Le sérum de Quinton ou Plasma marin, quels bénéfices dans votre retour à la santé ?
« Nous sommes un véritable aquarium marin vivant. Notre milieu organique (les liquides où baignent nos cellules) est en osmose avec le milieu marin : l’eau de mer est en sympathie avec chaque infime partie de notre corps »
Le Sérum de Quinton est appelé également « Plasma Marin », car ce sérum est dans sa composition, comparable à la composition des liquides du corps humain. Monsieur Quinton, scientifique français, a mis en évidence, grâce à ses recherches, que le corps humain et l’eau de mer sont des milieux comparables, riches en minéraux et en oligo-éléments.
Au travers ses expériences datant du début des années 1900, il a prouvé que :
- L ‘on peut injecter de l’eau de mer dans un organisme sans provoquer d’accident.
- Le sang peut être remplacé, dans une part importante, par de l’eau de mer, sans pour autant créer d’accident.
- Les globules blancs humains continuent à vivre dans l’eau de mer alors qu’ils meurent dans tout autre milieu artificiel.
Dans le courant des années 1907, il ouvrira son premier dispensaire où la base de traitement était exclusivement composée de « Plasma Marin ». Plus de 300 injections y seront faites par jour. La Première Guerre Mondiale et la gêne que génère, pour l’autorité médicale, ce remède riche en simplicité, va être quelque temps, retiré de la mise sur le marché.
Le philosophe Socrate, écrivit « La mer guérit tous les maux de l’homme, ceux de l’âme et ceux du corps » : Visionnaire ou juste sensé ? C’est une réelle question qui se pose !
Comment est-il possible de laisser ce remède dans l’ombre ? Bien évidemment, il ne s’agit pas de prendre un verre d’eau de mer, n’importe où et n’importe comment ! Vu l’intérêt que nous portons à notre chère planète Terre, nous nous ferions plus de mal que de bien avec quelques verres, riches en polluants en tout genre !
Il existe des lieux de pompage précis, qui permettent de réduire l’état de pollution de l’eau de mer. Cette eau est ensuite traitée sous moins de 48 h, afin de la débarrasser de tous les germes et bactéries non nécessaires à l’homéostasie de notre organisme. Les lieux de pompages sont placés là où les phytoplanctons (l’ensemble des organismes végétaux vivant en suspension dans l’eau) sont les plus concentrés, car ce sont eux qui fixent les sels marins, ce qui renforcera la qualité de l’eau de mer.
La composition du sérum de Quinton
- Les sels minéraux ou macro-éléments : Les sels minéraux sont indispensables au travail et à la survie de nos cellules, en assurant notamment leur alimentation en nutriments et en oxygène par transfert osmotique (mouvement allant du milieu le moins concentré en minéraux, vers le milieu le plus concentré). Ainsi, nous retrouverons les cinq principaux sels minéraux indispensables à notre corps : le sodium (Na+ ), le potassium (K+), le magnésium (Mg++), le calcium (Ca++), le chlorure (Cl-). La constance des sels minéraux dans l’organisme est le garant d’un équilibre acido-basique !
- Les oligoéléments ou microéléments : ils sont appelés « traces », car ils ne sont présents qu’en infime quantité dans un organisme vivant. Ils interviennent dans l’immunité, dans les échanges transmembranaires, forment le noyau pour les molécules comme le fer pour l’hémoglobine, régularisent les mécanismes hormonaux. Ce sont les « petites mains » indispensables ! Voici les sept « oligoéléments » indispensables : chrome, cuivre, cobalt, iode, fer, sélénium et zinc. L’eau de mer est un concentré extraordinaire d’oligo-éléments (plus de 92 éléments référencés sur le tableau de Mendeleïev) ce qui en fait le milieu le plus adapté et le plus favorable à la vie. René Quinton fut – sans le savoir – le précurseur de l’oligothérapie.
- Les acides aminés et les micro-organismes : un cm3 d’eau de mer contient en moyenne 100 000 microalgues, 500 000 à 1 million de bactéries, et 10 millions de protéines sous forme d’ARN, d’ADN… sans compter les sels minéraux et les oligoéléments. Notez que des chaînes d’acides aminés constituent les protéines, principales composantes des structures de toutes les cellules du corps humain !
Les formats du sérum de Quinton
Il existe 2 formats de sérum :
- Le format isotonique, où la quantité de sel sera identique à la quantité de notre milieu intérieur.
- Le format hypertonique, la concentration de sel est 3 fois supérieur à notre milieu intérieur.
Les actions du sérum de Quinton
Le sérum peut être utilisé afin d’accompagner certains déséquilibre :
- Baisse de tonus et d’immunité,
- Douleurs musculaires,
- Épuisement,
- Problème de peau,
- Rééquilibrage du système nerveux,
- Stress,
- Trouble de la concentration,
Ou encore chez les sportifs, pour stimuler avant l’effort et améliorer la récupération après l’effort.
Le sérum de Quinton régénère l’organisme et lui donne force et vitalité.
Claude Bernard, médecin physiologiste français (1813- 1878), disait : « Le microbe n’est rien, le terrain est tout ».
Le sérum isotonique est un excellent moyen de prévention afin de prendre soin de son terrain et de garder l’équilibre dans son milieu intérieur.
Ces conseils ne dispensent et ne remplacent pas un avis médical et ne sauraient se substituer à votre traitement. Prenez contact auprès de votre professionnel de santé pour tous renseignements complémentaires.