Rééducation alimentaire

Prendre conscience du pouvoir de notre alimentation sur notre organisme

dietitian-27-3

Chantal natur’o pate

Rééducation alimentaire

Notre alimentation joue un rôle clé dans notre bien-être. Par ce biais, nous nourrissons notre corps dans la matière, mais également au niveau énergétique. Avoir conscience du profil alimentaire de notre corps et le nourrir dans ce sens, permet un retour à une meilleure santé, de manière plus douce et naturelle. Une bonne alimentation va être un accélérateur de conscience.

dietitian-27-3

Connaître votre organisme pour adapter votre alimentation

dietitian-27-2-1
dietitian-27-3-1

Aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre l’importance de bien manger. Manger bio, dans le respect des saisonnalités, en évitant les pesticides, en conscience sur la nature du produit et sur son lieu de production… Cependant, avons-nous conscience de ce que nous mangeons en matière d’oligo-éléments, nutriments, minéraux, vitamines, ou en valeur énergétique ? Et à quoi cela correspond ?

Bien qu’elles aient conscience des enjeux du « bien manger », beaucoup de personnes sont stupéfaites de constater que certains problèmes de santé restent entiers et difficilement surmontables…

En naturopathie, nous sommes formés à reconnaître le terrain de votre organisme, à évaluer votre taux d’énergie vitale, votre taux d’entoxination, mais aussi à reconnaître les différentes carences ou déminéralisations. Cela permet d’établir un plan d’hygiène vitale, contenant des conseils en alimentation, adapté aux besoins de votre organisme. On parle alors de rééquilibrage alimentaire, afin de restaurer l’état acido-basique de votre organisme, souvent mis à mal par le rythme de vie et le stress.

La connaissance de la composition nutritive des aliments, va me permettre de vous donner une liste d’aliments qui pourront vous apporter ce dont vous avez besoin, naturellement. Les compléments alimentaires c’est pratique, mais vivre aux crochets de 15 boîtes alors que vous pouvez simplement les trouver dans votre assiette… Quel est l’intérêt ? Nutriments, minéraux et oligo-éléments ont besoin de ce que l’on appelle « un compagnon nutritif » pour être correctement absorbés. Par exemple, on sait désormais que le calcium a besoin de vitamine D pour être correctement assimilé par le corps. De plus, pour que le calcium circule dans notre système sanguin, il a aussi besoin du magnésium ! C’est pourquoi le « Totum » alimentaire sera mis en avant, à travers ces conseils.

Oui les légumes sont importants et il est possible que je vous préconise de consommer des carottes, du radis ou encore du navet… Pas de panique, il existe de très bonnes recettes que je me ferais un plaisir de vous transmettre !

dietitian-27-3

Mise en place d’un « régime » alimentaire adapté

Je peux également vous accompagner dans la mise en place de régime (sous certaines conditions) :

  • Le régime méditerranéen : idéal en cas de problème cardio-vasculaire, cholestérol. Riche en antioxydants, il sera également un excellent outil de prévention sur l’ensemble des systèmes endocrinien, nerveux, immunitaire…
  • Le régime cétogène: excellent pour nettoyer l’organisme, relancer le foie, le pancréas et tout le système nerveux, lymphatique, cardiovasculaire… en installant un mode de production d’énergie plus propre pour l’organisme. C’est comme si on passait au chauffage « vert », issu d’une production d’énergie propre (solaire, éolien…). Le bonus ? Les résidus laissés par l’ancien mode de chauffage seront nettoyés !

*Ce régime doit être mis en place en accord avec votre médecin traitant surtout en cas de diabète.

  • Le régime acido-basique: régulièrement conseillé afin d’équilibrer vos assiettes. Votre entrecôte est délicieuse, mais aussi très acide, donc agressive pour votre organisme. On conseille donc de l’accompagner avec des patates douces ou des haricots verts, pour que cela soit plus sain pour votre organisme et d’une eau alcaline comme la Volvic.
  • Le régime sans FODMAPs: Les FODMAPs sont des glucides à chaines courtes et d’alcool de sucre qui posent problèmes à certaines personnes par leur difficultés à les absorber ou à les digérer. Leurs fibres n’étant pas correctement assimilés, vont être fermentés par de petites bactéries, naturellement présentes dans notre intestin puisqu’elles composent notre microbiote. Ces difficultés d’absorption vont être la cause de désagrément intestinaux tel que les ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, constipation, diarrhée… Certains aliments considérés comme « bon pour la santé » deviennent difficilement digérables pour les personnes souffrant d’hypersensibilité intestinale, de côlon irritable, de maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique. Le régime sans FODMAPs permet donc de limiter l’inflammation intestinale et de comprendre l’origine de vos déséquilibres.

À cela s’ajoute l’étude de votre profil hippocratique, qui va me permettre de favoriser certains aliments plus que d’autres. J’y intègre bien souvent quelques notions de médecine chinoise. Votre groupe sanguin m’amènera également des informations sur les aliments à privilégier.

Je dispose de beaucoup de ressources pour vous accompagner dans un rééquilibrage alimentaire personnalisé, qu’il soit préventif ou curatif. Bien évidemment, nous validerons ensemble tous ces conseils. Les changements se font petit à petit et c’est vous qui allez les générer. Ils doivent donc être adaptés à votre fonctionnement et à vos envies.