On trouve facilement les pâquerettes dans nos extérieurs, elles sont parfois cueillies afin de faire de jolis bracelets de fleurs avec nos enfants, mais on peut également les utiliser en remèdes naturels.
Le but de cet article est donc de vous sensibiliser sur les vertus de ces fleurs qui jalonnent nos pelouses et de comprendre comment les utiliser à bon escient.
Les vertus des pâquerettes sur la santé
En gargarisme, les pâquerettes vont vous aider à lutter contre l’enrouement, un début de gingivite ou une irritation de la gorge. Comment s’y prendre ? Avec 7 à 8 g de pâquerettes et 25 cl d’eau, prenez une gorgée de la préparation, faites vibrer votre larynx et recrachez. Refaites l’opération jusqu’à épuisement des 25 cl de gargarisme.
En infusion, la pâquerette contribuera à améliorer certains de vos problèmes de santé tels que la bronchite, la constipation. En éliminant certaines toxines et les résidus métaboliques produits par l’infection, la pâquerette aidera votre corps, en tonifiant votre organisme, ce qui facilitera votre sudation (pour éliminer les toxines) et drainera votre organisme.
Pour soulager une constipation, infusez, pendant 10 minutes, 3 à 4 pâquerettes fraîches dans 25 cl d’eau. Dans la mesure du possible, buvez au maximum 3 tasses, et ce, entre les repas. Aussi, par précaution, n’excédez pas 7 jours de tisane.
Pour soulager un trouble respiratoire ou un début de bronchite, 5 g de pâquerettes séchées ou 8 g de fleurs fraîches dans 25 cl d’eau. Ne dépassez pas 2 à 3 tasses par jour.
Plus globalement, le macérat de pâquerette peut être utilisé pour :
- Apaiser et réparer les tissus enflammés et abîmés,
- Soulager les bosses et ecchymoses (comme l’arnica),
- Soulager les jambes lourdes (en réactivant la circulation du sang et de la lymphe),,
- Soulager les courbatures et les premiers maux musculaires.
Les vertus des pâquerettes en cosmétique
La pâquerette :
- Agit sur l’élasticité de la peau en l’assouplissant et l’hydratant en profondeur,
- Embellirait les décolletés,
- Atténue les cicatrices, en redonnant de la souplesse à l’épiderme,
- Prévient l’apparition des vergetures (le macérat peut être utilisé pendant la grossesse),
- Raffermit la peau (peut être utilisé après la grossesse pour retrouver une peau tonique et ferme),
- Peut être utilisée pour un massage tonifiant des peaux fatiguées,
- Peut être utilisée comme vertu antioxydante et anti-âge.
Comment préparer un macérat de pâquerette ?
Pour préparer votre macérat, vous aurez besoin de boutons de fleurs (sans les tiges) sèches ou fraîches. Veillez à les cueillir en journée, afin que les boutons soient bien ouverts et dépourvus de l’humidité nocturne.
Afin d’extraire au maximum ses molécules actives, je vous conseille de faire macérer les boutons de pâquerettes dans une huile végétale de tournesol (dite « polysaturée »), à laquelle vous rajouterez 6 à 8 gouttes d’huiles essentielles antioxydantes (comme l’HE de romarin) pour mieux conserver votre macérat, en fin de fabrication.
Vous pouvez également utiliser une huile végétale dite « mono insaturée » comme l’huile d’amande, d’arachide, d’olive, ou de noisette. Il est également possible d’utiliser une huile dite “saturée” comme le saindoux, le beurre de karité et l’huile de coco.
C’est parti pour la préparation du macérat de pâquerette :
- Tout d’abord, placez vos fleurs dans un bocal en verre et versez l’huile « à hauteur » : toutes les fleurs doivent être recouvertes. Il est possible que vous ayez à refaire le niveau après quelques minutes car l’huile étant un corps épais, il lui faut laisser le temps de se « poser » dans le bocal.
- Ensuite, attachez un tissu sur le couvercle. Cette astuce permettra à toute éventuelle humidité de s’évacuer de votre produit lors de sa transformation.
- Exposez votre bocal à la lumière pendant environ 21 jours en extérieur. Personnellement, j’ai enroulé mes bocaux dans un vieux tissu blanc afin que les bocaux ne soient pas exposés directement à la lumière solaire ou lunaire. Afin d’éviter toute oxydation prématurée.
- Tous les 3 ou 4 jours, remuez doucement votre pot afin de mélanger les ingrédients.
- Passé les 21 jours de macération, filtrez votre mélange afin de récupérer l’huile.
- Patientez encore 24 heures, puis retirez l’éventuelle pellicule d’eau visible sur votre macérat.
- Enfin, stockez votre huile, à laquelle vous rajouterez 6 à 8 gouttes d’huiles essentielles antioxydantes (comme l’HE de romarin*) pour mieux conserver votre macérat, dans une bouteille en verre que vous stockerez à l’ombre. L’idéal serait d’avoir des bouteilles en verre opaques. Collez une étiquette pour identifier votre produit ainsi que la date de fabrication.
- Les fleurs usagées rejoindront votre compost.
- Gardez votre flacon maximum 6 mois (jetez le produit si l’odeur ou la texture vous semblent « suspectes » avec le temps)
Comment utiliser mon macérat de pâquerette ?
Utilisez votre macérat sur une peau sèche et nettoyée (voire désinfectée en cas de plaie).
Pour soulager les jambes lourdes, massez vos jambes de bas en haut afin d’aider le macérat à relancer la circulation sanguine et lymphatique. Privilégiez un massage en fin de journée afin de ne pas être exposé au soleil. Cela évitera un méchant coup de soleil !