Les émotions sont des vibrations avec des fréquences plus ou moins élevées.
La fréquence de ces vibrations génère un flux énergétique, plus ou moins dense, comme peut le laisser suggérer l’échelle émotionnelle ci-dessous.
Lorsque nous baignons dans la colère par exemple, notre corps énergétique va donc vibrer à de basses fréquences. Par écho, nos corps subtils vont être impactés par cette vibration. Ils vont donc impacter à leur tour, la fréquence de notre énergie vitale.
A contrario, si nous ressentons de l’amour ou de la joie, nous ressentons ce sentiment de légèreté qui nous transporte. Cela nourrit également nos corps subtils et fluidifie la circulation énergétique.
Ces variations de vibrations vont impacter notre corps physique.
Prenons un exemple concret.
On parle souvent des hypersensibles ou des personnes sensibles à leurs environnements. Nous pourrions très bien imaginer que ces personnes disposent de multitudes d’antennes autour d’elles, qui s’activent au contact des autres ou dans certains lieux (en fonction du degré de leur sensibilité).
Ces personnes peuvent ressentir une ambiance joyeuse et diffuser ce sentiment de bien-être, ou au contraire ressentir le poids de la fréquence et se trouver eux-mêmes chambouler par celle-ci.
Lorsque cela ce produit, nous pouvons imaginer qu’elles se sentent mal, lourdes, en colère, tendues, ayant des tiraillements dans le corps, des douleurs qui apparaissent…. Cela dépendra de leur propre mémoire émotionnelle.
Cela vous parle ?
Les hypersensibles détectent ce qu’ils reconnaissent, consciemment ou inconsciemment.
Comme je l’explique dans mon article portant sur la libération émotionnelle, à l’état embryonnaire, les émotions ressenties dans le ventre maternel, s’inscrivent dans nos cellules. Lors du développement du cerveau et des différents sens, nous y intégrons le souvenir dans son ensemble grâce aux canaux sensitifs.
Notre corps étant positionné d’une certaine façon, notre inconscient va également retenir la tension ressentie via nos fascias (membranes fibro-élastiques, entourant l’ensemble de notre organisme). Tous ces éléments vont être traités par le cerveau limbique, qui est le cœur émotionnel de notre ÊTRE.
Le cerveau limbique va enregistrer l’ensemble de ces éléments. Dès qu’un stimulus extérieur sera similaire, celui-ci réactivera les ressentis, les réactions physiologiques et parfois le souvenir physique, sensitif et affectif.
Tout cela veut dire que chacune des tensions ressenties, douleurs, réactions physiques sont liées quelque part à notre émotionnel.
Le décodage biologique, la médecine traditionnelle chinoise, la kinésiologie… ou tout autre méthode non conventionnelle, ont pour objectif de sensibiliser sur ce fait.
Les émotions ont un effet sur notre organisme.
Sans entrer dans la polémique entre médecine allopathique et médecine dite « alternative », prenons simplement l’exemple des expressions populaire d’antan :
« Je me suis mis la rate au court-bouillon », « j’en ai plein le dos », « j’ai un nœud à l’estomac », « je me fais du mauvais sang », «j’ai retrouvé la pêche »…
Ces expressions ne sont-elles pas la meilleure des preuves que nos émotions ont un impact sur notre corps physique et sur notre état d’esprit général ?
Chantal Natur’O Pate
Articles similaires:
- Gérer ses émotions et ses humeurs avec les fleurs de Bach
- Libération émotionnelle, pourquoi et comment ?
Particulier ou thérapeute, vous souhaitez en savoir plus sur la dimension émotionnelle, inscrivez-vous dès maintenant à nos prochains stages « Fleurs de Bach et émotion »