Les chakras sont des vortex énergétiques positionnés tout au long de notre colonne vertébrale et posés sur le corps éthérique. Ce corps subtil est la copie conforme de notre corps physique (découvrir l’article sur les corps subtils pour en savoir plus).
Leur rôle et mode de fonctionnement
Les chakras captent l’énergie vitale présente autour de nous et la répartissent dans l’ensemble de l’organisme afin d’alimenter les systèmes et organes du corps via les méridiens.
Les méridiens sont des canaux énergétiques parcourant l’ensemble de l’organisme, comme un circuit sanguin parallèle, mais à un niveau vibratoire plus élevé. Malgré tout, nous avons la possibilité de travailler ces canaux de diffusion sur le plan physique notamment grâce à l’acupuncture ou par l’acupression.
Je vous rappelle que le corps physique et les corps subtils sont interconnectés donc l’information vibratoire peut passer par le plan physique.
Chacun des chakras couvre les besoins d’une zone de l’organisme. Ressentir leur ouverture et fonctionnement au niveau subtil permet donc d’avoir une idée des organes ou systèmes en carence énergétique.
A un autre niveau, ces informations me permettent de comprendre les blocages spirituels ou présents dans l’incarnation.
On entre là dans un domaine d’expertise que je peux aborder lors d’un rendez-vous.
Afin de vous donner les bases, voici les éléments concernant nos 8 chakras principaux :
Le chakra ancrage situé entre nos pieds, relié à la terre et agit comme filtre des énergies telluriques. Il les envoie directement au niveau du chakra du cœur, vers la glande du thymus (glande qui se situe entre les poumons et qui permet le développement des globules blancs et donc de l’immunité).
Le chakra Racine (MULADHARA) situé entre le sexe et l’anus, gère les fonctions d’élimination et est relié aux émotions primaires, à l’acceptation de l’incarnation. Il raisonne avec nos peurs, angoisses, notre relationnel à la mort.
Sur le plan physique, il sera relié aux organes génitaux, aux intestins, au sang, aux membres inférieurs et donc à nos racines. Il permet également la régénération cellulaire.
Le chakra sacré (SVADHISTANA) Situé environ 3 cm sous le nombril nous connecte à notre être profond. Il permet de ressentir le plaisir, il est lié aux énergies sexuelles.
Sur le plan physique, il est en lien avec les zones lombaires, abdominal, le colon et tous les liquides du corps.
Le chakra solaire (MANIPURA) Situé au-dessus du nombril, il est le siège de la volonté, du pouvoir et de l’identité. Il permet d’expérimenter la liberté. Ce chakra est relié aux émotions refoulées mais également à nos contacts avec l’extérieur en permettant l’interaction avec les autres.
Sur le plan physique, il est relié aux fonctions de digestion et au système nerveux . En accès direct avec l’estomac, le foie, la rate, le pancréas, la vésicule biliaire, l’intestin grêle qui sont eux-mêmes, récepteurs des émotions de colère et de frustration. Il permet donc « la digestion des émotions. »
Le chakra du cœur (ANAHATA) situé au centre de la poitrine, est le siège de l’acceptation de la dimension incarnée et spirituelle. C’est le siège de notre trinité. Il permet de donner et de recevoir, de ressentir l’amour inconditionnel.
Sur le plan physique, il est relié au thymus (système immunitaire) et alimente le système cardio-vasculaire, les poumons et membres supérieurs. C’est également un accès direct au sang et à la peau.
Le chakra de la gorge (VISHUDDA) situé à la gorge, est le centre de notre clair-audience. Il permet d’exprimer notre être spirituel, notre créativité, notre communication. Notre parole juste. Il est relié au chakra solaire afin de permettre l’expression de nos émotions dans la justesse.
Sur le plan physique, il est relié à la gorge, les bras, les mains, le haut des poumons, le haut de la colonne vertébrale, mais également à notre glande thyroïde, qui est la glande de l’adaptation, de la vitalité, de la vie, de l’activité physique et intellectuelle.
Le 3éme œil (AJNA) situé au centre de notre front est le siège de l’intellect et de l’imagination. Il permet d’expérimenter et de réaliser notre Être profond. Il nous relie aux plans supérieurs de conscience.
Sur le plan physique, il est en accès direct avec le visage, le système endocrinien, le système nerveux. Mais il est également relié à l’hypophyse qui régule les fonctions hormonales du corps.
Le chakra coronal (SAHASRARA) situé au-dessus de notre tête, est notre connexion au divin. Il permet d’expérimenter l’unité absolue.
Sur le plan physique, il est connecté à l’épiphyse ou glande pinéale qui produit la mélatonine (hormone du sommeil).
Vous avez donc là les fonctions principales des chakras, les organes et systèmes avec lesquels ils sont connectés. Vous pouvez donc facilement comprendre les effets sur votre organisme d’un chakra bloqué (même partiellement) ou à l’inverse la suractivité que produira un chakra trop ouvert.
L’intérêt de ces connaissances lors d’un soin
Lors de soins énergétiques, vous pouvez ressentir (pour les plus sensibles) des fourmillements ou de la chaleur dans certaines parties de votre corps. Si l’on prenait le temps de comparer les ressentis et le lien des chakras, vous pourriez comprendre le travail que l’énergéticien ou magnétiseur est en train d’effectuer. En posant votre conscience sur ce ressenti pendant le travail, par l’intention, vous pouvez augmenter sa puissance et votre capacité à le recevoir.
Dans ma pratique, je me sers de mes connaissances sur les chakras afin de faire le lien avec mes autres outils (huiles essentielles, fleurs de Bach, bols tibétains…) Cela me permet de travailler à différents niveaux vos blocages. (plan physique, énergétique et émotionnel)
Et c’est bien là tout le savoir-faire d’un naturopathe !
Belle journée à tous
Chantal Natur’O Pate
Article similaire :
- Nos différents corps subtils : Quelle fonction ?
- Le gros sel, ses vertus sur le plan énergétique et physique
Articles à venir:
- Libération émotionnelle, pourquoi et comment ?
- Les émotions, quels impacts sur notre corps physique ?