Gérer ses émotions et ses humeurs avec les fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux permettant de modifier les émotions et humeurs négatives en leurs pôles positifs. Edward Bach était un médecin qui pratiquait une médecine dite « allopathique », au début de sa vie. Ses interventions auprès des soldats – au retour de la 1ère guerre mondiale – et sa maladie qui le condamne – sous 3 mois selon ses confrères – l’amènent à étudier l’homéopathie et les nosodes (vaccins buccaux naturels établis selon 7 profils de bactéries). Contre toute attente, il survit à sa tumeur. Partageant l’opinion d’Hippocrate, selon laquelle, « il n’existe pas de maladie, mais seulement des malades », il décide de consacrer sa vie à la recherche de remèdes naturels permettant aux malades de retrouver un état d’esprit positif. S’inspirant de ses recherches concernant les nosodes et les profils bactériologiques relevés, il pense avoir trouvé un lien avec les états d’esprit des humains. Il part donc en quête de fleurs sauvages qui pourraient agir comme les nosodes sur 7 groupes d’émotions :
- La peur (groupe I),
- L’incertitude (Groupe II),
- Le manque d’intérêt pour le présent (Groupe III),
- La solitude (Groupe IV),
- L’hypersensibilité aux influences et aux idées (Groupe V),
- L’abattement et désespoir (Groupe VI),
- Le souci excessif du bien-être d’autrui (Groupe VII).
Chacun de ces groupes contient des fleurs qui, par solarisation, transmettent une fréquence vibratoire permettant de transmuter les émotions négatives en leurs pôles positifs.
Personnellement, pour choisir la ou les fleurs de Bach idéales, je fais le choix de passer par le pendule, pour me connecter à vos énergies. Par la suite, nous validons ensemble la pertinence du choix qui s’est présenté. À savoir que les fleurs de Bach agissent sur des émotions actives et non passées (notion très importante en développement personnel).
Les avantages des fleurs de Bach
Les fleurs de Bach vont être un outil facile à utiliser car :
- Elles ne présentent pas de dangerosité.
- Les Élixirs à base de teintures mères n’ont pas d’effets secondaires.
- Ce sont des produits adaptés aux femmes enceintes et aux enfants.
- Les Élixirs sont stabilisés avec du cognac pour une meilleure conservation.
- Il est possible de créer des préparations personnalisées (sur conseil d’un professionnel formé, car un mélange constitué d’un trop grand nombre de fleurs deviendrait inefficace).
Utilisation et prise de la fleur de Bach
Afin d’optimiser la vibration de la plante et d’avoir un effet constant avec votre empreinte énergétique, il est nécessaire d’avoir une prise qui permettra une diffusion de l’information en continu. L’idéal est donc d’être sur une consommation de 4 gouttes, 4 fois par jour, minimum. Bien évidemment, concernant les mélanges personnalisés, votre naturopathe vous indiquera une préconisation en fonction de vos besoins.
Précaution d’emploi ou contre-indication des fleurs de Bach
La seule fleur de Bach pour laquelle une mesure de précaution est en place, c’est la N°13 Ajonc. En cas de prise d’antidépresseur, cette fleur de Bach ne sera pas utilisée. De la même manière qu’en cas de grosse déprime, celle-ci ne sera pas suffisante car elle ne remplacera pas un traitement moléculaire. Des solutions naturelles pourront dans ce cas être préconisées, avec avis médical bien évidemment. Si vous êtes dans ce cas, je vous invite à prendre contact avec votre professionnel de santé ou votre naturopathe.