L’état acido-basique de votre corps, pourquoi s’en soucier et comment le restaurer ?
En alchimie de sourcier, on nous apprend très tôt que les réactions chimiques se font dans un milieu donné, regroupant un certain nombre de facteurs, afin que se produise la réaction attendue. C’est également valable dans la chimie classique bien entendu !
Pour faire simple, je vais prendre l’exemple du feu. Sans molécule d’oxygène, il ne peut grandir et continuer à se consumer. Sans l’oxygène, pas de feu de joie.
On peut également remarquer cet état de fait par l’utilisation de chlore dans les piscines, son but étant de débarrasser l’eau stagnante de tous microbes, germes ou algues, qui nuisent à notre plaisir rafraîchissant de patauger. Or, si le potentiel hydrogène (pH) de l’eau n’est pas dans un état neutre (pH à 7), le chlore ne peut faire, pleinement, son effet et notre eau de piscine va être polluée.
Pour le fonctionnement de notre corps et l’installation de déséquilibres, il en est de même, tout est question de la nature du terrain.
Le potentiel hydrogène
Le pH, ou potentiel hydrogène, représente la concentration de l’eau en ions hydrogènes. Il détermine si l’eau est acide ou basique. Sa valeur peut être comprise entre 1 et 14.
- Un pH de 7est équivalent à une eau neutre.
- Un pH supérieur à 7 est équivalent à une eau est alcaline ou basique.
- Un pH inférieur à 7est équivalent à une eau acide.
Pourquoi se soucier de ce pH ? Le corps humain est comme le chlore d’une piscine : pour pouvoir fonctionner correctement le pH de notre sang doit être maintenu entre 7,3/7,4. L’ensemble de notre organisme a une échelle de pH variable (sauf l’estomac qui est de nature acide). Cette échelle d’adaptation permet de réajuster le pH de notre sang, afin de préserver les nutriments et minéraux qu’il contient et transporte. C’est ce qu’on appelle le système tampon. Le maintien de cet état acido-basique à un niveau neutre, permet de préserver nos réserves de minéraux tels que le calcium, le sodium, le potassium et le magnésium.
Il faut savoir que les microbes, germes et levures quels qu’ils soient, se développent dans un terrain dit « acide ». Cette acidité leur permet de se développer, de proliférer et de mener leur vie de manière optimum (avec tous les désagréments que cela génère pour notre organisme). Mais cette acidose, peut avoir d’autres conséquences, telles que :
- Rhumatismes.
- Problèmes de reflux gastriques.
- Immunodéficience.
- Prolifération de levures fongiques.
- Faible énergie et fatigue chronique.
- Vieillissement prématuré.
- Douleurs articulaires, douleurs musculaires et accumulation d’acide lactique.
Ces désagréments sont dus au fait que pour lutter contre une acidité, le corps prend des minéraux aux organes vitaux et aux os pour neutraliser l’acide et l’extraire de l’organisme. Alors, les réserves minérales de l’organisme peuvent devenir dangereusement basses et causer des dommages qui peuvent passer inaperçus pendant des années, jusqu’à ce que l’organisme atteigne des niveaux malsains, provoquant l’acidose.
Comment restaurer notre état acido-basique ?
L’alimentation va être un élément clé. En effet, l’acidité est créée par différentes causes, comme le stress par exemple, qui va troubler l’homéostasie hormonale. Mais une alimentation riche en produit acidifiant va augmenter l’acidose de manière significative. Une alimentation acide est une alimentation riche en :
- Grande quantité de viandes.
- Céréales.
- Produits laitiers.
- Sucres.
Cette liste est bien entendue non exhaustive. Vous trouverez un tableau récapitulatif des aliments acides et alcalins ci-dessous afin de vous aider à comprendre et mieux « marier » les aliments à votre état de santé. Il faut bien entendu trouver l’équilibre, car un taux alcalin pour l’organisme a également des conséquences.
Personnellement, j’ai opté, lorsque je mange une entrecôte, pour les patates douces, afin de compenser l’acidité de la viande rouge par le côté alcalin de ce fruit. À cela j’ajoute une eau alcaline également, ce qui me permet d’avoir un état acido-basique relativement correct lors de la digestion. Les eaux minérales vont également être un outil, car chacune d’entre elles va avoir un pH différent.
Réguler son état acido-basique par l’alimentation
Acide +++ | Acide ++ | Acide + | Alcalin + | Alcalin ++ | Alcalin +++ |
Abats Antibiotiques Bacon Bière Bœuf Burger Cacao Café Caroube Caséine Charcuterie Confiture Crème glacée Crustacés Édulcorant Faisan Fritures Fromage Gelées Gibier Homard Hot-dog Lapin Levure Mouton Noisettes Noix Noix du brésil Œufs (blanc) Orge Pain Pâtes Pâtisseries Riz Sarrasin Seigle Semoule Sodas Sucre Veau Vinaigre |
Arachide Aspartame Canneberge Lait de soja Maïs Moule Œuf Pacane Pistache Poireau Pois chiche Pois mange-tout Pois vert Porc Poulet Protéine de lait Saccharine Saindoux Son Thé noir |
Agneau Alcool Bette Beurre Beurre cacahuète Blé Crème Crevette Dinde Epautre Épinard Figue Fruits de mer Fruits séchés Gélatine Goyave Graine de courge Grenade Haddock Haricots Huile d’amande Huile sésame Huile tournesol Huître Lait chèvre Lait de vache Miel Noix de coco Noix de pécan Noix de pin Oie Pois cassé Poisson Prune Pruneau Rhubarbe Saumon Sirop d’érable Tofu Yaourt |
Abricot Amande Asperge Aubergine Avocat Avoine Banane Betterave Carotte Céleri Cerise Champignon Chou Chou-fleur Ciboulette Citrouille Concombre Courge Courgette Datte Fraise Graines de lin Graines sésame Huile d’avocat Huile de coco Huile de morue Huile d’olive Jus d’ananas Lait d’amande Laitue Miel non cuit Millet Mure Navet Okra gambo Pêche Petits pois Poire Pomme Quinoa Radis Raisin Tomate Rutabaga |
Ail Brocoli Cannelle Canteloup Citron Clémentine Endive Gingembre Graine de pavot Grenade Kale Mangue Marron Mélasse Melon de miel Moutarde verte Noix de cajou Olives Orange Pamplemousse Pastèque Panais Papaye Persil Poivre Pomme de terre Tomate Sirop de riz Sucre de coco Sucre de canne Thé gingembre |
Ananas Eau minérale Framboise Graines germées Graine citrouille Lentilles Melon d’eau Miso Nectarine Oignon Patate douce Racine de lotus Raisin sec Sel de mer Tangerine Thé vert |
Le retour à une meilleure santé, demande du temps et de la prise de conscience de l’effet de notre alimentation sur notre état de santé. Il faut changer certaines habitudes, ou en tout cas, les conscientiser afin de les modifier.
Comment améliorer votre alcalinité ?
- Buvez beaucoup d’eau alcaline (1,5 L) comme l’eau d’Hépar qui par sa forte teneur en magnésium sera reminéralisante.
- Retirez ou diminuez fortement les aliments acidifiants.
- Ajouter des fruits secs à votre alimentation (peuvent agrémenter vos salades).
- Favorisez les farines, pâtes et riz complet.
- Essayez de ne pas consommer d’aliments transformés.
- Éliminez les boissons gazeuses, les sucres et réduisez le café. Remplacez-les par des infusions, des décoctions, des boissons vertes.
- Remplacez le lait et les produits laitiers par le lait de coco ou le lait d’amande.
- Ajoutez des jus ou des smoothies verts à votre alimentation, qui vous donneront une profusion de minéraux alcalinisant.
- Réduisez le stress dans votre vie notamment grâce à des exercices respiratoires, tels que la cohérence cardiaque, en marchant régulièrement 30 minutes afin de vous déconnecter de votre rythme de vie.
*Ces conseils ne dispensent pas d’un avis médical et ne sauraient remplacer votre traitement médical en cours, mais peuvent compléter de manière positive les bénéfices de votre traitement. Pour un rééquilibrage personnalisé, n’hésitez pas à prendre contact auprès de votre naturopathe.