dietitian-27-3

Chantal natur’o pate

dietitian-27-2-1
dietitian-27-3-1

Bilan en naturopathie: Comment se déroule-t-il?

Lorsque mes consultants passent la porte de mon cabinet, bien souvent, ils ne savent pas trop à quoi s’attendre.

 

La naturopathie, on en parle beaucoup mais qui sait réellement définir ce que c’est?

 

A chaque début d’entretien, je m’efforce d’éclaircir ce point, en vous demandant ce que vous savez de cette pratique.

D’une manière générale, les réponses restent similaires.

« La naturopathie permet de soigner avec des produits naturels (plantes, techniques de massages, respiration,….) »

Voici déjà une erreur de compréhension que je me dois de réajuster.

La naturopathie ne soigne pas, elle permet de réajuster des déséquilibres physiologiques, qui en s’installant, génèrent des carences et/ou un entoxinement, réduisant l’homéostasie (bon fonctionnement) de votre organisme.  Le tout en prenant en considération vos habitudes de vie et en déterminant votre tempérament, ce qui donnera des indications non négligeables sur le terrain de votre organisme.

La naturopathie est un « art de vivre », où l’on prend en considération la globalité de notre Être sur le plan physique, psychologique et spirituel.

 

Pour faire simple, prenons l’exemple d’un jardinier.

 

 

Lorsqu’il prend possession de son terrain et qu’il décide d’y installer son potager, ou ses massifs de plantes et fleurs, il s’assure de la nature de la terre présente.

Avant de planter ses cultures, il va choisir l’exposition,  préparer le terrain, nourrir la terre, la nettoyer, enlever les cailloux… Puis, il prendra le temps de considérer chaque plant, afin de s’assurer qu’une synergie se fasse dans leurs développements. Cela augmentera le potentiel « production » et « récolte ».

Une fois la saison passée, il nettoie, entretien et prépare la saison suivante.

En prenant ce temps de préparation, ce jardinier fera partie de ceux qui nous font envie, lorsqu’on voit leur extérieur.

 

Dans le concret, voilà comment se déroule un bilan en naturopathie:

 

Je détermine, via un bilan d’hygiène de vie, la nature de votre terrain grâce à vos dimensions:

  • Physique
  • Mental
  • Énergétique
  • Émotionnelle
  • Socio-culturelle
  • Spirituelle

Pour ce faire, durant le rendez-vous de bilan, qui dure en moyenne 1h30 à 2h, je vous pose beaucoup, beaucoup de questions.

Sur votre alimentation, votre digestion, votre rythme de vie, votre gestion du stress et de vos émotions… On aborde également les symptomatiques ou pathologies rencontrées lors de votre parcours de vie. Cela me permet d’avoir connaissance des signaux que votre corps vous a envoyé pour vous mettre en alerte sur de possibles carences et/ou besoins.

De ce fait, lorsque vous venez vers moi pour répondre à une demande précise concernant une pathologie, je ne construis pas mon bilan autour de cette information.

Quel que soit l’élément déclencheur de votre démarche, je me dois de rester dans une vision globale. Le déséquilibre évoqué est le résultat d’un dysfonctionnement quelque part dans votre organisme. Qui ne se trouve pas forcément là où on s’y attend. Je vais donc chercher le déséquilibre originel.

Je vais bien évidemment orienter les conseils autour de votre demande initiale, mais en aucun cas je vais me fermer aux informations que votre organisme aura à me révéler. Puisque comme je vous l’explique plus haut, nous sommes dans une démarche de rééquilibrage de terrain et non de traitement de symptôme.

 

Mon rôle est également de vous expliquer les causes et effets des déséquilibres relevés.

 

Cela vous permet de prendre conscience du mode de fonctionnement de votre organisme et de réellement devenir acteur de votre retour à une meilleure santé.

Personnellement, si demain on remettait en causes certaines de mes habitudes de vie, sans m’expliquer pourquoi elles ne sont plus adaptées à ce que je suis, il y a là de forte chance que je réponde: « Mais bien sûr!! »

A mon sens, le plus grand rôle du naturopathe est d’être pédagogue. Si vous ne comprenez pas les raisons de mes conseils, c’est que j’ai raté quelque chose. Car vous devez pouvoir trouver les solutions en partie seul.

Bien souvent lorsque j’explique ce que j’ai relevé,  un grand nombre de client sont en capacité de me dire:  » Ah mais là je peux faire telle ou telle chose, ou encore reprendre telle activité.. » « J’aimais bien manger tel aliment, cela me faisait du bien.. » et voilà comment doucement on vous reconnecte à votre corps et à vos besoins.

 

Mes outils pour compléter le bilan:

 

Suite au questionnaire, je cherche à valider l’ensemble des informations que vous m’aurez transmises verbalement. Non pas que je ne vous crois pas, mais votre corps à aussi des choses à me raconter.

Pour pouvoir le comprendre, je vais utiliser en premier lieu l’iridologie, en observant l’iris de vos yeux.

Leur couleur, la forme de votre collerette, la présence d’acides, ou encore la présence de marquages, pourront me donner des informations sur la nature de votre terrain, les possibles « prédisposition héréditaire » ou le taux d’intoxination et de vitalité.

L’observation de votre visage, de votre morphologie, de vos mains, me donnera des indications sur votre tempérament mais validera également les possibles faiblesses organiques et autres déséquilibres présents au niveau physique. (morphopsychologie et bilan oriental inspiré de médecine traditionnelle chinoise)

Grâce à cette vision globale, je vais pouvoir vous préconiser des conseils personnalisés en alimentation, en pneumologie, hydrologie, aromathérapie…. et toutes autres techniques présentes dans ma boîte à outils de praticienne en naturopathie.

 

Comment se passe la remise du bilan?

 

La rédaction du bilan se fait après le rendez-vous. Celui-ci me demande un temps d’analyse et parfois de recherche afin de trouver les conseils qui seront les plus pertinents.

L’idée est de trouver des techniques différentes mais complémentaires qui pourront répondre à vos besoins qui en plus soit adaptées à votre mode de fonctionnement afin d’éviter de vous lasser.

Au niveau de l’alimentation, par exemple, je peux être amenée à vous conseiller un rééquilibrage alimentaire ou à opter pour un régime (sans FODMAPs ou cétogène). Je peux également vous conseiller des aliments aux propriétés reconnues par  la médecine traditionnelle chinoise. Vous sensibilisez sur les qualités nutritives de certains aliments et comment les préserver…. La liste des possibilités est longue. Cela évite d’avoir une liste long comme le bras de complémentation qui en fonction de votre état intestinal, sera, plus ou moins bien assimilées.

A cela peuvent s’ajouter les conseils en aromathérapie (huile essentielle), en gemmothérapie (bougeons de plantes), en fleurs de Bach (pour la dimension émotionnelle), en hydrologie…

Le bilan vous est remis en mains propres sous 7 à 10 jours lors d’un second rendez-vous d’ 1 heure. Cela me permet de vous expliquer mon analyse et de vous présenter les conseils. J’en profite également pour répondre à vos questions et pour m’assurer que l’ensemble des conseils vous correspondent.

 

Suite à cela nous décidons de la régularité du suivi.

 

Je peux être amené à vous proposer d’autres prestations en fonction du résultat de ce bilan et de vos attentes personnelles.

D’une manière générale, dans ce souci de globalité, je fais très naturellement le lien entre la dimension physique et les schémas limitants. Ce qui me permet de vous sensibiliser à l’intérêt d’aller explorer les schémas inconscients qui sont ancrés en vous.

Il est donc important d’avoir conscience que faire un bilan n’est que la première étape du travail. Pour que les déséquilibres se régulent, cela demande du temps et de l’investissement personnel.

Il est rare qu’un jardinier ait un magnifique jardin dès ses premières cultures. Son travail est synonyme de patience et de persévérance.

Pour votre organisme, il en est de même. Le travail de fond prend du temps.

 

En savoir plus: